top of page

LE MUSÉE ATELIER

LA MAISON ATELIER
OÙ YVONNE GUÉGAN A PASSÉ SA VIE

Située au 22 rue Géo Lefèvre à Caen, au milieu d’un joli jardin, ce lieu est aujourd’hui l’Espace Yvonne Guégan, dédié à de nombreuses expositions, rencontres, débats, concerts,…

A l’image de l’artiste, c’est un lieu ouvert aux initiatives, aux échanges, à la solidarité. Des visites commentées sont organisées permettant la découverte des oeuvres, la projection d’un film sur l’artiste, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regard sur une journée de juin 2015, la vision d’un habitué du domaine. Je suis en face de la réalisation d’une peinture réalisée sur place par la québécoise Louise Boulay :

Une loupe d’amandier d’Estrémadure a pris avec l’âge le chatoiement de la robe sévillane. Une sorte d’œil facétieux cligne en direction de la fontaine Louise dont le ‘’L‘’dégringole vers la litière d’eau d’une ondine en dormition.

“Le domaine musée-atelier Yvonne Guégan  est devenu l’espace-temps  d’un nombre impressionnant de visiteurs, amateurs d’art ou non qui n’imaginaient pas qu’un tel lieu puisse exister dans la ville. Jocelyne Mahler a concrétisé dans cet endroit ses rêves fous d’art vivant, un plein air de vie et de créations. Plusieurs dizaines d’artistes l’investissent chaque jour et se sont exposés récemment dans les églises Saint-Nicolas, Saint-Sauveur du Marché afin de se faire connaître mais surtout pour commémorer le centenaire d’Yvonne Guégan. Cette artiste caennaise hors du commun a remué la vie artistique locale. Ce fut son lieu de vie et de créations ; il y recevait ses amis, de jeunes peintres ; elle avait la fibre sociale et l’oeil affuté pour percevoir l’originalité d’un visage. La cinquantaine de portraits qu’elle a réalisés de ses amis, connaissances ou artistes vous attendent aux murs du salon. Après la visite d’un tel domaine de plein vent artistique, vous y prendrez vos habitudes. C’est le vœu  de Jocelyne Mahler, inventeur de cet espace des quatre-saisons. Elle y prolonge sa passion et son affection de toujours pour Yvonne Guégan. ‘’Basta la muerte ! ‘’ Vive la vie !

LE LIEU VU PAR LOÏC,
UN VOISIN TRÈS PRÉSENT

La loupe phagocyte et fossilise à jamais une paire de tenailles agressive, alors que cette peinture, loin d’être un arrache-coeur, est une jouissance picturale qui a ramassé des lumières arabo-ibériques.

Pendant que je griffonne à l’étage dans l’atelier d’Yvonne, dans le jardin, Dino le graveur fait la roue au soleil ; il n’a pas l’arrogance du paon, il réveille ses muscles lentement. Le corps déverrouillé n’en sera que plus efficace lorsque tout à l’heure il entamera le métal.

Lecteur curieux, viens découvrir cette fruitière d’artistes. Tu découvriras l’atelier, les lieux de vie et de création d’Yvonne Guégan et le domaine artistique actuel : un domaine de rires d’enfants, de créations permanentes, un lieu de partage qui vous attend.

           Loïc, le voisin d’en face qui sollicite vos réactions.

LES ARTISTES

Attenants au jardin se trouvent les anciens garages qui ont été aménagés en ateliers d’artistes où 19 plasticiens créent dans diverses disciplines (sculpture, vidéo, sérigraphie, peinture/photo, …)

Leurs ateliers sont regroupés autour d’un préau offrant la possibilité d’organiser divers événements à l’abri des intempéries.

Dans ce cadre, 2 Portes Ouvertes ont lieu chaque année (printemps et automne), permettant de prolonger l’art d’Yvonne, de faire découvrir les artistes résidents et d’initier le public à certaines pratiques artistiques.

JOCELYNE MAHLER
NOUS RACONTE

L’association “les amis d’Yvonne Guégan” conserve cette maison pour en faire un lieu de mémoire. On a l’impression que l’Artiste est toujours là…

bottom of page